Parodontie | Symbiose centre dentaire

Parodontie

Les maladies de gencive, c’est sérieux!

On néglige souvent – à tort – nos gencives. On saute parfois le brossage des dents ou on oublie de passer la soie dentaire. Ces oublis peuvent toutefois causer bien des ennuis aux gencives. Personne n’est à l’abri des maladies de gencive.

Le saviez-vous?

Les maladies de gencive sont parmi les problèmes dentaires les plus répandus et peuvent causer des dommages importants allant jusqu’à la perte des dents! Consultez votre dentiste dès l’apparition de rougeurs, de saignements ou de sensibilité aux gencives.

Gingivite et parodontite

La gingivite est le premier stade d’une maladie des gencives causée par une accumulation de plaque et de tartre. Elle provoque une inflammation des gencives qui est – heureusement! – facile à traiter. Selon un rapport du Center for Disease Control and Prevention publié en août 2012, une personne sur deux âgée de plus de 30 ans aurait une forme ou l’autre de la maladie parodontale et cela atteindrait 70,1 % chez les adultes de 65 ans et plus.

Si vous tardez à le faire, la gingivite se transformera inévitablement en parodontite. Ce stade avancé d’une maladie des gencives peut provoquer des dommages irréversibles comme la résorption osseuse et la perte des dents.

Greffe de gencive

Le déchaussement de la gencive et l’exposition de la racine des dents causent souvent de la sensibilité dentaire. La source de ce problème? Une maladie gingivale qui perdure (comme une gingivite) ou une mauvaise technique de brossage. Selon votre état, nous pouvons suggérer une greffe de gencive pour corriger la situation.

Deux options s’offrent à vous :
– La greffe autogène, qui consiste à prélever le greffon à partir du palais;
– La greffe allogène, qui utilise un greffon provenant d’un donneur externe.

Consultez rapidement : la survie de vos dents en dépend!